Je pose sagement devant le photographe de l’école. (4 ans)
Je me souviens encore du plus beau cadeau de Noël offert par ma grand-mère… J’avais 6 ans !
Ma carrière débute dans la presse Française et durant 10 ans, je travaille au traitement de l’image, au poids qu’elles apportent aux mots.
Je décide tout naturellement de m’orienter vers l’image animée. J’obtiens mon BTS audiovisuel puis une licence en étude cinématographique à Montréal. C’est alors que j’entame ma carrière d’assistante monteuse par la création de divers programmes pour des chaines nationales comme France Télévision.
Attirée par le documentaire, j’ai choisi une formation de réalisation aux ATELIERS VARAN. Leur approche particulière s’éloigne des standards de la télévision pour privilégier une vision plus humaine. On y apprend à filmer avec authenticité, à fuir le sensationnel pour capter l’essence de ce qui est enregistré.
Tout cela dans un seul but, transcrire de la façon la plus fidèle ce que l’on me confie. La richesse des échanges avec les personnes que je rencontre me nourrit et fond naître des images uniques et précieuses. A travers le film, je défends ce qu’ils défendent, je raconte ce qu’ils vivent, je suis avec eux.
Le sens de mon travail est là être utile aux autres et pas futile.
Mes parents me parlaient parfois de leur jeunesse, mais par pudeur ou par oubli, ces récits étaient décousus; ils ne décrivaient que trop peu la relation qui les unissait, entre frères, soeurs, grands-parents. Ils évoquaient rarement leurs lieux de vie d’enfance, leurs amis et aventures de jeunesse. J’ai pris conscience que ces anecdotes familiales,leurs expériences de vie, qui à leurs yeux paraissaient banales faisaient partie de mes racines aussi.
A mon grand regret, ces histoires ont disparu avec eux. Consciente de l’importance de cette transmission familiale, je consacre aujourd’hui mon travail à la réalisation de films d’instants de vie.