Une histoire à transmettre
Aborder la question du temps, c’est aussi mettre la vie en mouvement. Anekdotes vous guide et vous accompagne pour mettre en valeur le caractère unique et remarquable de vos souvenirs, afin de générer de façon originale un élan de partage familial et rassembler intimement les générations de façon moderne.

Le temps de la rencontre

Un premier contact nous aidera à définir l’objectif et le contenu de votre portrait vidéo. Ce premier rendez-vous sans caméra nous permettra de faire connaissance, d’échanger, d’écouter vos attentes. Ceci afin de présélectionner avec vous les moments forts de votre histoire. À travers mes questions, nous pourrons établir les chapitres de votre portrait :

Que souhaiteriez-vous transmettre à vos enfants, petits-enfants ? Que vous ont transmis vos parents ? Quelles sont les traces du passé qui guident votre présent ?

De cette réflexion naîtra la forme du récit audiovisuel. Il se situera historiquement et socialement. C’est vous qui déciderez du contenu de votre témoignage et à qui il s’adressera. Je serais là pour vous écouter et vous guider. L’objectif sera de créer un lien de confiance entre nous avant de commencer à filmer, pour que vous soyez plus à l’aise le jour du tournage.

Le moment de tournage

Le dispositif de tournage est simple. Il comprend une caméra professionnelle, un micro et un éclairage d’appoint. Je serais seule avec vous, dans votre lieu de vie actuel.

Au cours de cet entretien filmé, nous évoquerons vos souvenirs. Durant ce face à face intime, je me tiendrai tout près, juste derrière la caméra. Mes questions seront là pour vous aider à organiser vos idées, votre propos, elles nous permettront de plonger, de manière concrète, dans ce qui fait et ce qui a fait partie de votre vie. Je prendrai appui sur votre récit pour y glaner des détails, afin d’obtenir un portrait plus fin de votre histoire. Mon but est d’éclairer les faits, pour que vos futurs spectateurs puissent les situer dans le temps et mieux apprécier leurs contextes. Je vous laisserai parler au gré de vos souvenirs, prenant soin d’écouter avec bienveillance, en respectant vos émotions. Je vous aiguillerai, si le besoin s’en fait sentir, pour permettre à vos anecdotes d’être claires et précises.

Le montage

Le montage est la naissance de la forme finale du film. Il consiste à mettre en valeur les mots, les silences, les sourires, les soupirs… Le portrait est monté à la manière d’un documentaire.

« Ce qu’on montre de la réalité doit pouvoir transformer quelque chose chez le spectateur, faire en sorte qu’il soit un peu différent à la fin qu’au début du film »

Jean-Louis Comolli.

Je sélectionne, coupe, puis assemble les images du tournage (incluant, si vous le souhaitez, vos archives personnelles : photos, films, dessins, musique…), pour nous approcher le plus possible de la réalité de votre histoire, pour faire de votre film un document unique et précieux. Ce film peut être remis sur le support de votre choix : Clé USB, DVD, livre vidéo…